Quel Sport Pour Maigrir? Voici le Meilleur Pour Vous! [Les Médecins vous conseille]

Envie de perdre quelques kilos en trop, de tonifier votre corps ou simplement de vous détendre? Alors le sport est peut être la solution idéale. Mais quels sports et exercices sont faits pour vous ? Musculation, endurance ou pompes à domicile ? Quel sport pour maigrir ?

Découvrez ici quel sport vous convient le mieux et quels exercices font perdre efficacement le poids.

Voici quelques questions qui me sont souvent posées:

  • Quel sport pour maigrir rapidement ?
  • Quel sport pour maigrir fait dépenser plus de calories ?
  • Quel sport pour maigrir après une grossesse ?
  • Quel sport pour maigrir sans risque ?

quel sport pour maigrir

1.Comment trouver le sport parfait pour perdre du poids

Pour choisir un sport, vous devez tenir compte de cinq questions essentielles. Celles ci vous aideront à découvrir le sport qui vous convient le mieux :

  • Quel but recherchez vous ? Vous souhaitez simplement perdre du poids ou vous souhaitez en même temps améliorer votre endurance et vous muscler ?
  • Préférez-vous faire du sport à l’intérieur ou à l’extérieur?
  • Voulez-vous pratiquer des sports d’équipe ou alors la tranquillité est primordiale pour vous?
  • Vous souhaitez vous entraîner ou vous détendre en faisant du sport ?
  • Les sports extrêmes sont-ils une option pour vous ? Aimez vous les “sensations fortes” ?

Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous aurez franchi un grand pas vers la recherche de votre sport idéal pour perdre le poids. 

 C’est très important de prendre le temps et de réfléchir sérieusement aux questions mentionnées plus haut pour éviter d’abandonner en cours de chemin. Ce qui vous découragera et vous fera abandonner votre objectif final qui est de perdre du poids. 

quel sport pour maigrir

Par exemple, si vous souhaitez vous muscler et préférez les sports solitaires, alors un cours de yoga n’est clairement pas pour vous. Essayez plutôt la musculation ! 

Si, par contre, vous aimez passer vos soirée au grand air, un cours de cyclisme en salle gâchera votre envie de faire du sport. Au lieu de cela, allez faire du jogging dans le parc le plus proche de chez vous et vous verrez à quel point vous serrez efficace.

quel sport pour maigrir

2.Comment rester motivé ?

En général, plus vous êtes motive, plus vous serez régulier pour faire du sport et plus vos objectifs seront rapidement et facilement atteint. Bien sûr, l’objectif ne doit pas uniquement être de perdre des kilos ou de porter une robe de taille S. 

 Pour rester motivé, il faut voir le sport comme un atout majeur de la santé dans son ensemble. L’objectif peut par exemple être de perdre quatre ou cinq kilos par mois tout en améliorant sa forme physique, son endurance et sa santé! 

quel sport pour maigrir

Un deuxième aspect qui motive normalement dans la perte de poids est la visualisation des premiers résultats.  Il a déjà été scientifiquement prouve que si vous faites du sport quotidiennement sans toutefois percevoir un changement positif, la motivation décroît rapidement. 

La question est donc: “comment mesurer l’efficacité des sports et des exercices physiques pour perdre du poids? Comment savoir si vous brûlez les calories grâce a ces sports ? Eh bien, voici 5 sport dont l’efficacité a été scientifiquement démontrée.

quel sport pour maigrir

3.Sports pour perdre du poids: Choisissez!

Nous vous présentons ici cinq sports particulièrement efficaces pour lutter contre les kilos en trop. Nous ne fournissons pas la quantité de calories exact, mais uniquement des approximations. Parce que le nombre de calories exact que vous brûlez dépend non seulement du type de sport, mais aussi de votre taille actuelle, de votre poids, de la température ambiante lorsque vous faite du sport et de plusieurs autres facteurs. 

Les chiffres caloriques ne peuvent donc pas être généralisées, mais seulement estimées.

quel sport pour maigrir

Jogging – optimal pour brûler beaucoup de graisse rapidement.

Le jogging n’est certainement pas une grande surprise pour vous – mais il reste imbattable. C’est le meilleur moyen de brûler beaucoup de graisse rapidement. À moins que vous n’ayez des douleurs articulaires ou une contre-indication médicale, nous vous recommandons d’enfiler vos chaussures de course et de vous lancer !

Où que vous soyez – à la maison, en vacances ou en voyage d’affaires : le jogging est toujours possible. Vous n’êtes pas obligé de respecter les horaires d’ouverture d’une salle et vous n’avez pas besoin de vous inscrire, comme c’est le cas pour certains cours de fitness. Le jogging est simple et efficace. Ceci s’applique également à l’exercice sur le tapis roulant. 

 Les deux vous permettent de brûler jusqu’à 600 kilocalories par heure. 

quel sport pour maigrir

Quel sport pour maigrir

Arts martiaux – se battre en vaut la peine

Karaté, Taekwondo, Kickboxing et Tae-Bo ; les arts martiaux sont de véritables tueurs de calories. L’avantage avec ces sports, c’est que vous faites beaucoup de mouvements différents et vous êtes constamment en mouvement. 

 Se battre en vaut la peine, car les arts martiaux peuvent brûler jusqu’à 700 kilocalories par heure. 

quel sport pour maigrir

quel sport pour maigrir

Danse & Aérobie : transpirer ensemble

Avez-vous déjà suivi un cours de Zumba ou de “step aérobic” ? Si c’est le cas, vous vous êtes probablement beaucoup marré. C’est un entraînement presque ludique et grâce à la musique de fond et aux mouvements variés, vous ne remarquez pas à quel point l’entraînement mobilise l’entièreté de vos muscles.

De plus, votre rythme cardiaque reste à un niveau relativement élevé tout au long de la séance. Le sentiment de groupe procure également beaucoup de bonne humeur . Après tout, si pour vous, transpirer et faire du sport en groupe c’est mieux que de le faire seul, il faut sérieusement penser a la danse.  

 Au cours d’une séance d’entraînement de danse ou de “step aérobic” d’une heure, vous pouvez brûler environ 500 kilocalories. 

quel sport pour maigrir

quel sport pour maigrir

Exercices sportifs pour perdre du poids : Natation

Le sport dans l’eau est doublement bénéfique : non seulement vous mobilisez différents groupes musculaires, mais vous protégez aussi vos articulations. En fonction de votre technique de natation et de votre vitesse, vous pouvez brûler autant de kilocalories que danser – environ 500 par heure. Qu’il s’agisse de brasse, de crawl, de water-polo ou d’aquagym : la natation est très bénéfique et très différent des sports terrestres.

quel sport pour maigrir

quel sport pour maigrir

Cyclisme et patin à roulette : Perdez 450 kilocalories par jour

Le cyclisme utilise moins de muscles que le jogging ou les arts martiaux, mais suffisamment pour brûler beaucoup de calories. Vous pouvez perdre environ 450 kilocalories par heure lorsque vous faites du vélo et du patin à roulette. Bien sûr, comme toujours, cela dépend de l’intensité de l’entraînement et de plusieurs autres facteurs; ce n’est donc qu’une approximation. 

 En plus de vous faire perdre du poids, le cyclisme et le patin à roulette améliorent non seulement votre apparence physique, mais aussi votre coordination. Ils sont faciles à intégrer dans votre quotidien et font donc partie des meilleurs sports pour perdre du poids. 

quel sport pour maigrir

quel sport pour maigrir

Conclusion

  • Jogging: sport solitaire – 600 kilocalories / heure
  • Arts martiaux(Karate, Taekwondo, Kickboxing, Tae-Bo): sport de groupe – 700 kilocalories / heure
  • Danse sportive: sport de groupe – 500 kilocalories / heure
  • Natation: sport solitaire – 500 kilocalories / heure
  • Cyclisme: sport solitaire – 450 kilocalories / heure

quel sport pour maigrir

Dr Idriss TSAYEM

Dr Idriss TSAYEM

Médecin - Chercheur, M.D , PhD(c) Sorbonne Université / École normale supérieure de Paris

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply

Opportunités en Ligne
Logo
Reset Password
Shopping cart