C’est un concours d’ internat a titre étranger est ouvert aux médecins non ressortissant de l’union Européenne/suisse/Monaco et souhaitant se spécialiser en France.

La dernière session a avoir été lancée est celle de 2019. Depuis la survenue de la pandémie Covid-19, ce concours a été reporté a plusieurs reprises. En 2021 par exemple, le ministère des solidarités et de la santé a publie les places ouvertes pour le dit concours [Voir section 3].

 Toutefois le centre national de gestion n’a pas organisé le dit concours. La session 2022 n’étant pas encore en lancée, vous pouvez déjà vous préparer en attendant l’arrêté ministériel et l’ouverture de la plateforme d’inscription.  

Constitution du dossier pour l’internat a titre étranger

La constitution du dossier de candidature pour l’internat de médecine a titre étranger est faite généralement de:

EXEMPLE D'ATTESTATION A REMPLIR

1. Un formulaire de candidature rempli complètement et lisiblement daté et signé, précisant la discipline et la spécialité dans laquelle ils concourent ;

2. Une déclaration sur l’honneur

3. La photocopie lisible du document officiel d’identité, de la carte d’identité ou du passeport sur laquelle sera portée la mention : Je soussigné atteste sur l’honneur l’exactitude des informations figurant sur le présent document, daté et signé.

4. Un certificat de nationalité ou tout document officiel attestant la nationalité, l’un ou l’autre datant de moins de six mois.

5. La copie du diplôme, certificat ou autre titre, permettant l’exercice de la médecine dans le pays d’origine sur laquelle sera portée la mention suivante : Le candidat atteste sur l’honneur l’exactitude des informations figurant sur le présent document, daté et signé.

6. Une attestation (établie selon modèle a la section 2) ;

7. Pour les personnes résidant en France, la photocopie lisible du document autorisant le séjour régulier en France.

Tous les documents rédigés en langue étrangère seront accompagnés d’une traduction effectuée par un traducteur assermenté.

A lire: Médecins étrangers: Comment se spécialiser en France ?

A lire: Médecins étrangers: faire son internat en Belgique. Comment s’y prendre ?

A lire: Comment faire son internat au Canada?

A lire: Comment faire son internat en Suisse?

Exemple d’attestation a remplir pour l’internat a titre étranger

Exemple d'attestation a remplir par le candidat

Je soussigné (e),

Nom :

Prénom :

Nom marital :

Date de naissance :

Nationalité :

Certifie sur l’honneur :

– Ne pas être ressortissant(e) des États membres de l’Union européenne, des autres États parties à l’accord sur l’Espace économique européen, de la Confédération helvétique ou de la Principauté d’Andorre ;

– Ne pas être titulaire d’un diplôme interuniversitaire de spécialisation des études médicales délivré par la France ou d’un titre équivalent délivré par un autre Etat membre de l’Union européenne, la Principauté d’Andorre, un autre État partie à l’Espace économique européen ou la Confédération helvétique ;

– Ne pas avoir déjà concouru deux fois au titre de ce concours et au concours d’internat prévu à l’article R. 632-8 du code de l’éducation ;

Je reconnais avoir été informé(e) qu’en application des dispositions de la section 4 du chapitre II du titre III du livre VI de la partie réglementaire du code de l’éducation :

1. Je ne peux pas prétendre à la délivrance du diplôme d’État de docteur en médecine ;

2. Le diplôme d’études spécialisées qui me sera délivré à l’issue de ma formation ne me permet pas l’exercice de la profession en France.

Fait à, le

Signature.

SPECIALITES OUVERTES A LA SESSION 2021

places ouvertes a l' internat a titre étranger en 2021

REFERENCES

  1. Places ouvertes pour l’internat a titre étranger 2021: https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/texte_jo/JORFTEXT000043547268